Le Groupe UniVert a vu le jour lorsque les chemins de deux coopératives forestières se sont croisés.
Les coops de Petit Paris et de Girardville se sont rapidement rendu compte qu’elles faisaient face à des enjeux communs et qu’elles effectuaient des types de travaux très similaires
L’idée d’unir leurs forces pour relever ensemble les défis de l’avenir a rapidement germé dans leur esprit, pour devenir aujourd’hui ce qu’on connaît!
Elle voit le jour le 6 mai 1968 de la fusion de deux organismes, soit le chantier de l'U.C.C. (union des cultivateurs catholiques) de Saint-Augustin, fondé en 1949, et le chantier de l'U.C.C de Saint-Ludger-de-Milot, fondé en 1954. Ces deux chantiers d'antan, d'envergure et de vocation similaires, étaient des sous-traitants pour la compagnie Price Brothers Limited.
La coopérative est née d'un désir de diversifier le type d'emploi à Forêtville et d'assurer une stabilité. D'abord spécialisée dans la production d'huiles essentielles extraites de conifères, elle s'est ensuite lancée dans la coupe de bois pour accroître ses revenus.
Ouvert en partenariat 50-50 avec l’entreprise Abitibi Consolidated inc., qui deviendra plus tard Produits Forestier Résolu, et aujourd’hui Domtar.
La CFPP rachètera les parts de son partenaire en février 2016 afin de sauver l’usine de la fermeture. Un nouveau partenariat verra toutefois le jour en juin 2021, avec la vente de 50 % des actions de l’Usine au Groupe Rémabec.
La CFG participe à la création du Groupe Inter-Nations en collaboration avec la Coopérative Inter-Nations sur la réserve d’Obedjiwan.
La Coopérative Petit Paris élargit ses services en faisant l’acquisition de Reboitech, une entreprise de Laterrière spécialisée dans le reboisement et la sylviculture.
Avec une présence déjà bien établie dans la gestion de camps forestiers, il paraissait évident pour la CFG d’investir dans une entreprise qui se spécialise en cuisine de camps.
C’est en 2024 que la première collaboration entre les deux coopératives commence, avec comme principal motif la vente de 50 % des actions de Reboitech de la CFPP à la CFG.
Rapidement, les deux coopératives réalisent que cette nouvelle collaboration d’affaires n’est que le début d’une grande complicité. Avec des activités similaires et une vision commune, l’idée de s’unir est devenue une évidence.
C’est lors d’un lac à l’épaule à Stoneham que les CA des deux coopératives se sont rencontrés officiellement pour la première fois afin de discuter d’un regroupement. Nul besoin de préciser que les discussions ont été positives!
Le regroupement devient concret le 30 avril 2025, lors de l’événement de lancement au public et du dévoilement de la nouvelle image. Cet événement marque officiellement le début d’un nouveau chapitre.
Visite notre page carrière pour écrire les prochaines pages de notre histoire.
En savoir plus