Œuvrer à préserver ce qui nous rassemble

Opérations Forestières

Les opérations forestières du Groupe UniVert comportent trois activités distinctes :

La construction et l'entretien de chemins forestiers ;

Les activités de récolte du bois ;

Le chargement et le transport du bois vers les usines.

Sylviculture et aménagement forestier

La sylviculture et l’aménagement forestier consistent à prévoir la régénération des forêts de manière durable. Ainsi, après des opérations de récolte, les sols seront travaillés afin de permettre à de nouvelles forêts d’y grandir.

L’aménagement forestier compte trois étapes :

la préparation de terrain

le reboisement

le débroussaillage.

PRÉPARATION DE TERRAIN

Nous utilisons des technologies scandinaves éprouvées pour rester constamment à l’avant-garde dans le domaine des travaux de préparation de terrain.

La préparation des sols sera réalisée l’année précédant les opérations de reboisement. Les scarificateurs et les pelles à peigne préparent les sols pour favoriser la régénération de nouvelles plantations dans de meilleures conditions, soit du sol minéral mis à nu ou un mélange de sols minéraux et de sols organiques.

REBOISEMENT

Depuis les années 80, le reboisement manuel est au centre des pratiques de sylviculture des coopératives. Grâce à son expertise, le Groupe UniVert figure parmi les principales entreprises de reboisement au Québec, détenant près du tiers du marché régional.

Chaque année, plus de 170 reboiseurs plantent environ 19 millions d’arbres sur 17 semaines. Cette activité compense les lacunes de la régénération naturelle et améliore la production de bois. Après cinq ans, le taux de survie des plants atteint environ 90 %.

Débroussaillage

On appelle aussi ce type de service comme de « l’éducation de peuplement », et notre filiale Reboitech en est un expert.

Les opérations de débroussaillage visent à sélectionner et à dégager les jeunes arbres d’avenir de leurs voisins moins prometteurs qui nuisent à leur croissance. Il en résulte une forêt plus vigoureuse et de bonne qualité, dont la croissance en diamètre est beaucoup plus rapide.

Hébergement

Possédant plusieurs camps forestiers dans le nord du Lac-Saint-Jean, pouvant accueillir entre 40 et 100 travailleurs chacun, la Coopérative met tout en œuvre pour assurer le bien-être des travailleurs :

Repas délicieux et sains

Entretien rigoureux et quotidien des camps

Profiter de filiales et partenaires diversifiés

C’est grâce à nos entreprises et partenaires de domaines diverses que nous arrivons à offrir des services complets, flexibles et adaptés, répondant toujours aux besoins de nos clients.

En savoir plus

Faire de la collaboration un pilier de notre

RÉUSSITE